top of page

L'histoire de la famille Dombey


Titre : Dombey & Fils

Auteur : Charles Dickens


Résumé : La femme de M. Dombey, riche négociant orgueilleux, vient d'accoucher d'un garçon. Un garçon ! Enfin il a un héritier qui saura reprendre son affaire. Certes, il avait déjà une fille, Florence, mais une fille... Malheureusement, son épouse décède des suites de cet accouchement, et M. Dombey met tout son attachement et ses espoirs dans Paul, son fils tandis qu'il n'a jamais éprouvé pour sa fille que gêne et indifférence. D'ailleurs, les liens entre Paul et Florence le dérangent. Mais le petit Paul a une constitution faible, et quand il est placé dans une institution à l'éducation stricte, sa santé résiste mal à cet environnement...Évoquant le monde du commerce, le thème principal de ce roman est le châtiment de l'orgueil.


Avis : Une histoire intéressante sur un homme riche, influent qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, ses relations avec les membres de sa famille, la société, sa chute et sa "renaissance".

On s'attache à la petite Florence, modèle de pureté et d'innocence, qui n'a qu'un seul but, prouver son amour à un père qui l'ignore ! Ses espoirs, sa naïveté et ses efforts nous émeuvent de compassion. L'attitude de Dombey est parfois exaspérante et déroutante, il ne se soucie que de deux choses son entreprise et son fils !

Si parfois certains passages sont quelque peu longs et ennuyants, l'histoire est prenante : on a envie de continuer et de découvrir ce qui va arriver aux personnages, comment ils vont évoluer.


Public : Pour les TRÈS GRANDS lecteurs, c'est plusieurs centaines de pages avec parfois des moments de langueur, il faut s'accrocher ! (Il reste néanmoins un véritable coup de cœur !)





Partagez votre avis sur ce livre !

bottom of page