Une braise sous la cendre
Titre : Tome 1 Une braise sous la cendre
Tome 2 Une flamme dans la nuit
Tome 3 A Reaper at the Gate (Sortie en France le 22 novembre 2018)
Auteur : Sabaa Tahir
Résumé : Dans un monde où l'armée a pris le pouvoir, l'obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s'unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force. "Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laïa, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment. (Résumé du tome 1)
Avis : Une dictature, un groupe de rebelle, une espionne infiltrée et un amour interdit, je vous l'accorde ça sonne classique, déjà-vu, MAIS ces livres n'ont rien de classique et il existe un million de raisons de les adorer : Tout d'abord parce que Laïa n'est pas comme toutes ces héroïnes parfaites : elle n'a pas de courage à toutes épreuves, d'ailleurs elle le dit elle même qu'elle est lâche... Elle est humaine et ça fait du bien d'avoir un personnage principale un peu différent !! Question personnages d'ailleurs non seulement Elias et Laïa sont vraiment attachants, mais ce sont des personnages complets, leurs personnalités sont développées, ils deviennent réels grâce à la plume de Sabaa Tahir et notre imagination, tout comme les personnages secondaires, qui ont eux aussi une personnalité travaillée, ce qui est plutôt rare.
Ensuite on n'est pas sur l'habituel triangle amoureux (particulièrement pénible en passant) mais plutôt sur un carré, ce qui est un bon point, parce que on ne va pas se mentir les triangles amoureux Y EN A MARRE !
Le monde de Sabaa Tahir est tout simplement fascinant, original et construit.
Et l'intrigue... Que dire de l'intrigue si ce n'est qu'on ne s'attend pas à la plupart des choses et qu'elle est absolument prenante ? Que le suspense est insoutenable et qu'attendre la sortie du tome 3 est une torture ?
Une fois qu'on commence à lire, on est complètement immergé dans l'histoire et il est absolument impossible de s'en détacher; dès qu'on suspend la lecture, notre esprit ne pense qu'à une chose : lire la suite. Et lorsqu'on arrive à la fin... Ils font parti de ces livres dont il est difficile de se détacher, et de revenir sur terre. Ils font parti de ces livres qui nous hantent pendant des jours et qui vous laissent comme une loque quand vous avez terminez. Parce que vous avez espéré, pleuré, eu envie de hurler, de vous rebeller, de sauter dans l'histoire pour secouer, prévenir ou frapper certains personnages. Parce qu'ils font parti de ces livres qui vous font souffrir. Parce qu'ils font parti de ces livres qui vous font vivre pleinement leur histoire.
Public : Ados-Adulte (Attention si ce livre est génial, il est néanmoins très violent, par ce qui se passe (il n'est pas gore (loin de là) mais les événements du livres sont violents et brutaux, parce que ce monde est violent et brutal))